< RETOUR ARTISTES

> THE SKATALITES

 STYLE(S)

SKA

ORIGINE:

JAMAÏQUE

 ZONE DE BOOKING:

FR, CH

 BOOKER:

XABI / +33 (0)7 86 72 03 48  
xabi@musicaction.fr

 DISPONIBLE:

ÉTÉ – AUTOMNE 2019

RÉSEAUX SOCIAUX :

             

BIO

55TH ANNIVERSARY TOUR

2019 marque le 55ème anniversaire des Skatalites !

Groupe mythique de ska jamaïcain, les Skatalites ont transformé le jazz, le calypso, le rythm’n’blues et certains accords jamaïcains en une musique totalement nouvelle, chaloupée et chaleureuse : le ska ! Avec ce contre temps unique qui allait devenir la colonne vertébrale de la musique jamaïcaine, la petite île, fraîchement indépendante, acquiert sa première musique originale. Ils sont les premiers à avoir mis la musique jamaïcaine en orbite planétaire !

Les membres originaux avaient déjà participé à des centaines de sessions d’enregistrement avant de former le groupe en 1964. Ils ont alors collaboré avec la plupart des chanteurs jamaïcains de l’époque, dont Bob Marley, Toots And The Maytals, Jimmy Cliff, Alton Ellis, Ken Boothe et bien d’autres. Séparés en 1965, ils ont continué à jouer chacun de leur côté dans divers groupes, alors que les tendances musicales évoluaient du ska au rocksteady puis au reggae. À la fin des années 70, un regain d’intérêt pour la musique ska a commencé au Royaume-Uni, ce qui a entraîné la création de nombreux groupes tels que The Specials, The English Beat, Madness, The Selecter et Bad Manners. Cette époque a vu fusionner le rock avec le ska et le reggae. Au début des années 80, le style a commencé à se répandre aux États-Unis et dans d’autres parties du monde. En 1983, les Skatalites se reforment pour jouer au Reggae Sunsplash à Montego Bay, puis à Londres au Crystal Palace pour la version britannique de l’événement The Sunsplash. Quelques années plus tard, ils partent à la conquête des États-Unis et, en 1986, ils assurent leurs premiers concerts américains à New York. En 1989, le groupe joue en première partie de Bunny Wailer lors de son Liberation Tour. En 1990, ils entament leur première tournée en tant que tête d’affiche aux Etats-Unis et n’ont depuis jamais cessé de jouer dans le monde entier. Le groupe joue autant en festivals qu’en clubs plus intimistes. Leur marque de fabrique unique et reconnue de vrai ska jamaïcain ravit chaque année un public de tous âges et tous pays. “Nous espérons que vous aimez écouter notre musique autant que nous aimons la jouer pour vous.”

Un concert des Skatalites, c’est un peu comme un livre ouvert et la chance de vivre en live des tranches de l’histoire jamaïcaine. De ces longues impros personnelles souvent très jazzy de chacun des membres du groupe se dégage ce je ne sais quoi d’irréalité qui donne à toutes leur prestations cette originalité et cette envie de revenir aux fondamentaux comme “Guns Of Navarone”, “Rock Fort Rock”, “James Bond Theme”… En 2019, la légende continue et le groupe mythique reprend la route pour son 55ème anniversaire, avec un featuring exceptionnel : le grand Stranger Cole, autre légende du ska rocksteady.

Toujours redevables de l’inspiration et du talent de : Roland Alphonso, Lloyd Brevett, Tony DaCosta, Rupert Dillon, Don Drummond, Joseph “Lord Tanamo” Gordon, Jerome “Jah Jerry” Haynes, Lloyd Knibb, Tommy McCook, Donat Roy “Jackie” Mittoo, John “Dizzy Johnny” Moore, Jackie Opel, Doreen Shaffer, Lester Sterling.

DATES DE TOURNÉE

 

04/05 – AVERNE REGGAE FESTIVAL – Brassac-Les-Mines (63)

07/05 – SALLE DES SPORTS – Bouglon (47) 

06/07 – EN NORD BEAT FESTIVAL – Bailleul (59) 

26/07– SUMMER VIBRATION – Sélestat (67) feat. Stranger Cole

27/07 – BAGNOLS REGGAE FESTIVAL – Bagnols-sur-Cèze (30) feat. Stranger Cole

18/10 – REGGAE TEMPLE FESTIVAL – Issoudun (36) 

 

 

X